Rechampir : definition et conjugaison
La langue française est bourrée de termes appropriés à chaque domaine d’activité. C’est le cas du verbe rechampir qui, il faut l’avouer, ne peut généralement être connu que de ceux qui s’y frottent. Cet article vous propose d’en découvrir la signification et les diverses formes qu’il prend quand il est conjugué.
Définition
D’après le dictionnaire francais, le verbe réchampir en peinture signifie faire ressortir les objets d’un fond en peignant ses contours. Il est à préciser qu’il faut le peindre avec une couleur opposée à celle du départ. Cette première définition pourrait avoir pour synonymes les verbes rehausser et échapper (forme vieillie). Une seconde définition indique que ce verbe fait allusion au fait d’appliquer de la peinture blanche pour faire disparaître les éventuelles taches que le jaune aurait laissées. Cette deuxième définition s’applique au domaine de la dorure. Enfin, une dernière définition du verbe indique qu’il s’agit d’un ornement montrant un contraste sur un ouvrage, justement parce qu’il a été rechampi. Le matériel généralement utilisé est constitué d’un pinceau et d’une brosse rechampir ou à défaut, une brosse classique. Rechampir est un verbe de second groupe et sa conjugaison, aux divers modes, ne relève donc aucune difficulté particulière.
L’indicatif
L’indicatif est un mode qui se subdivise en deux catégories de temps : les temps simples et les temps composés. Il exprime une action reposant essentiellement sur la réalité. Ainsi, comme vous pouvez le deviner, on dira à la première personne du singulier, au present : je rechampis. À l’imparfait, on parlera immanquablement de : rechampissais, rechampissions rechampissiez… Aux temps composés de l’indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait…), la première personne du singulier du rechampir conjugaison reste invariable : rechampi. Il n’y a que les pronoms personnels et les auxiliaires qui varient en fonction du temps.
Le subjonctif
Tout comme l’indicatif, le subjonctif est un mode qui se répartit en temps simples et composés. Il exprime une action qui n’a pas forcément lieu, un doute, une probabilité, une action envisageable. Au subjonctif, present ou passé, la conjugaison verbe est toujours précédée de la conjonction « que » et du pronom personnel. Ainsi, au subjonctif présent, la conjugaison à la première personne du singulier sera que je rechampisse. Suivront donc : que tu rechampisses, qu’il ou elle rechampisse.
Les première et deuxième personnes du pluriel, au subjonctif présent comme imparfait donnent : que nous rechampissions et que vous rechampissiez. On remarque ici qu’il n’y a que la conjonction « que », qui marque la différence entre le subjonctif imparfait et l’indicatif imparfait, pour ces deux personnes. Pour la troisième personne du pluriel, au subjonctif présent comme imparfait, la conjugaison reste invariablement qu’ils ou elles rechampissent.
Les modes impersonnels
En dehors des modes indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif, il existe un regroupement de modes dits impersonnels. Ils regroupent l’infinitif, le participe et le gérondif. Le premier indique clairement l’action ; le second est qualitatif et exprime l’action. Le troisième indique plutôt les circonstances de l’action et est toujours précédé de la conjonction « en ». Il est à noter qu’aucun verbe de ces modes ne se conjugue avec un pronom personnel. Ainsi, l’infinitif présent est tout simplement rechampir et l’infinitif passée est : avoir rechampi. Le participe présent est : rechampissant et celui passé est : rechampi.