Quels types de sols pour une rénovation de maison?
Pour la rénovation d’une maison, il faut faire attention à plusieurs facteurs surtout quand il s’agit du recouvrement du sol. Particulièrement, il faut tenir compte du type de sol, du type de matériaux, de la qualité de matériaux, de sa pose ainsi que de son entretien. Dans cet ordre, nous proposons dans cet article un tour d’horizon des 03 options de rénovation du sol.
Opter pour le carrelage un peu comme tout le monde
Les carreaux sont des dalles en pierre ou en céramique disponible sous différente forme et taille. L’un des avantages de ce type de revêtement du sol de maison, c’est qu’il est assez simple à poser. Aussi, quand le matériel choisi est de bonnes qualités, il offre une durée de vie assez importante. Techniquement, il représente un bon rempart contre l’humidité et offre une isolation thermique parfaite. C’est ce qui justifie que le carrelage est devenu le réflexe quand on pense recouvrement du sol de maison.
Pourquoi pas un sol en PVC
Le PVC est une très bonne option de recouvrement de sol surtout quand il s’agit d’une rénovation. Il a aussi l’avantage d’être assez simple à mettre en place. En plus d’être adaptable à toutes les pièces d’une maison, il propose un aspect esthétique admirable avec différentes formes et couleurs. En réalité, il suffit d’acheter son rouleau de PVC puis de le découper suivant la dimension de la salle où l’on veut le mettre. Une fois le PVC découpé, vous pouvez passer à son application.
Cependant en dépit de la simplicité d’installation indéniable, sa pose demande un peu de technicité. En effet, il faut faire attention aux raccordements et aux poches d’air qui ne seront pas les bienvenus. Il est aussi vrai que ce type de recouvrement peut correspondre à toutes les pièces d’une maison, par contre il ne sera pas adapté à tous les types de sols.
Opter pour un parquet
Pour rester attaché au charme original et authentique des maisons anciennes, vous pouvez opter pour un recouvrement en parquet. Si la maison dispose déjà d’un sol en parquet, vous pouvez alors penser à une rénovation si le sol est encore en de bons états. Il vous suffira de réaliser un ponçage, puis de réaliser un recouvrement de vernis ou de peinture afin d’avoir un résultat plus élégant.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des parquets flottants qui sont plus simples à poser que les parquets naturels. Cependant, ce type de parquet est très sensible aux rayures et à la chute d’un objet surtout quand les lames ne sont pas de très bonne qualité.