Quel type de parquet choisir pour sa maison ?
À l’aube de la période printanière, le parquet est une tendance ayant le vent en poupe. Les parquets sont des revêtements chaleureux par excellence pouvant s’adapter à n’importe quelle pièce, du style rustique à la décoration moderne. Désormais, un propriétaire a la possibilité de choisir parmi différents types de parquets disponibles sur le marché.
Choisir entre les parquets neufs ou de récupération
Les parquets anciens et les parques neufs comportent chacun des inconvénients et des avantages. Un propriétaire n’a qu’à sélectionner le modèle qui s’adapte à ses besoins. Il est aussi possible de demander un devis gratuit parquet en ligne pour trouver un tarif avantageux.
Les points forts du parquet ancien
Les parquets anciens possèdent des spécificités uniques et des caractéristiques originales. Généralement, ils peuvent se poser dans des projets classiques ou modernes. Bien entretenus, les parquets de récupération en chênes authentiques peuvent traverser des siècles. Dotés d’une patine naturelle, ils sont indémodables et intemporels.
En châtaignier, pin, orme sapin, ou chêne, les parquets de récupération se déclinent en plusieurs finitions : vernis, cirée, huilée ou brossée. Toutes ces finitions amèneront des charmes différents à des projets et permettront d’entretenir des lames. En plus, les parquets anciens sont très solides et isolants outre qu’ils ont un cachet unique.
Les parquets neufs
Pour ceux qui pensent à opter pour des parquets neufs, ces derniers se déclinent en deux versions : contrecollés et massifs. Les modèles massifs sont des lames pleines faites à partir d’une seule essence de matériau naturel. Ils sont parfaits pour l’amélioration de l’insonorisation car ils proposent une excellente isolation phonique. Pour ce qui est des parquets contrecollés, ils sont composés de trois couches. Pourtant, la couche visible est fabriquée à partir d’un matériau noble comme le châtaignier ou le chêne. Elle est le plus souvent poncée.
Les différents types de parquets et leurs avantages
Un acheteur peut faire le choix entre les parquets stratifiés, flottants ou massifs. Ils comprennent tous des avantages considérables.
Les parquets stratifiés : une imitation idéale
La particularité des parquets stratifiés consiste en ce qu’ils imitent parfaitement les parquets en bois et en béton. Ils sont constitués des fibres de bois qui se surmontent des papiers décors. Ces derniers imitent la matière souhaitée. Pour garantir la durabilité des papiers, ils sont protégés par des résines spéciales. Ces parquets sont abordables et faciles à poser. Aussi, ils offrent une facilité d’entretien.
Les parquets flottants : une meilleure stabilité
Les parquets flottants sont également très appréciés désormais. Ils s’adaptent à la tendance actuelle. Ces revêtements comportent 3 couches différentes. La première couche est fabriquée à partir d’un bois exotique ou d’un chêne. Pour celle qui se trouve au milieu, elle est généralement fabriquée en bouleau ou en pin. Et concernant la dernière couche, elle tient lieu de contre-balancement afin d’optimiser la stabilité. Les parquets flottants peuvent s’adapter à tous les types d’intérieurs. Ceux-ci sont aussi faciles à nettoyer et à entretenir.
Les parquets massifs : durabilité et élégance
Les parquets massifs sont des revêtements les plus utilisés dans des habitations traditionnelles. Ils sont dorénavant très recherchés dans la mesure où ils apportent un excellent cachet à un logement et se marient avec n’importe quelle menuiserie intérieure. Outre leur aspect élégant, ils sont aussi un gage de fiabilité et de qualité. Bien entretenus, ils sont capables de durer plus longtemps.