Le choix de la pompe ou circulateur de chauffage lors de la renovation

Les travaux de rénovation font souvent appel au savoir-faire de nombreux experts de différents domaines : des plombiers, des électriciens, des maçons, etc. Ce sont ces professionnels qui assurent l’installation et l’effectivité du fonctionnement des systèmes et matériaux mis en place. 

Le chauffage dans une maison est une nécessité aujourd’hui. Mais il faut tout un système spécifique pour rendre son fonctionnement au point. L’une des pièces primordiales à avoir est la pompe ou circulateur à chauffage. Cette pièce est destinée à assurer la diffusion de l’eau chaude lorsque vous en avez besoin. Que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, il faut que les travaux répondent à vos besoins en rénovation. Un espace agréable et praticable ne peut que garantir une vie saine et sans trop de tracasserie. Le choix de votre pompe est possible sur ce site.

Ces deux espaces susmentionnés sont essentiels à la vie car l’eau en elle-même est la vie, qu’elle soit chaude ou froide.

Pompe de circulation, le système de chauffage pour la diffusion d’eau

Les systèmes de chauffage à eau chaude forcée (hydroniques) utilisent des pompes de circulation pour déplacer l’eau chauffée des chaudières aux radiateurs et inversement. Ces pompes fonctionnent chaque fois qu’un thermostat demande de la chaleur.

Les pompes sont dotées d’un arbre rotatif appelé rotor qui est mis en rotation par un champ magnétique créé par les bobines de fil qui l’entourent. Le rotor en rotation fait circuler l’eau dans le système de distribution de la chaudière.

Les pompes de circulation traditionnelles fonctionnent à une vitesse fixe et utilisent de l’électricité pour magnétiser leur rotor. Les circulateurs à moteur à commutation électronique peuvent moduler leur vitesse et utilisent des moteurs à aimant permanent qui n’ont pas besoin d’électricité pour avoir des propriétés magnétiques. Les pompes de circulation à commutation électronique offrent un certain nombre d’avantages.

Une autre chose que vous devez comprendre est que la force créée par le circulateur, la pression de la tête de pompe, n’a rien à voir avec la pression statique créée par la colonne d’eau dans le bâtiment.

Pression de la pompe et pression statique

La pression créée par un circulateur et la pression créée par la vanne d’alimentation sont totalement indépendantes l’une de l’autre.

La pression statique n’a rien à voir avec le nombre de raccords et de vannes ou la largeur du réseau de tuyauterie du bâtiment. La pression statique est uniquement liée à la gravité et au poids de la colonne d’eau.

La « tête de pompe », en revanche, a beaucoup à voir avec le nombre de raccords ou de vannes et la taille du réseau de tuyauterie du bâtiment. Mais elle n’a rien à voir avec la gravité ou la pression de remplissage du système.

Prenez un moment pour vous en rendre compte. Mettez cela au clair dans votre esprit, car c’est l’un des points les plus souvent confondus dans le domaine de la production d’eau chaude. La pression statique et la pression de la pompe sont des forces totalement indépendantes. Vous pouvez les additionner, mais elles sont créées par deux choses différentes. Ne les mélangez pas.