La différence entre ciment, mortier ou béton
Parlant un peu des matériaux qu’on utilise pour la construction d’un bâtiment, d’une maison ou d’autre travaux. Plus précisément de la différence entre le ciment, mortier et le béton. Quelles sont réellement les éléments qui différencis les un des autres de ces matériaux ?
La différence de ces 3 éléments de construction
Le ciment
Nous allons commencer par la base du mortier et du béton, en effet le ciment n’est seulement qu’un ingrédient qui compose le matériau de construction. Voilà pourquoi il est toujours associé avec de l’eau, du sable ou des gravillons, pour obtenir une bonne composition. Le ciment est un liant s’il est associé avec de l’eau.
Ce matériau est composé du mélange d’argile et de calcaire séché puis broyé. Il est habituellement sous forme de poudre fine, grise ou blanche qui est facilement reconnaissable.
Le mortier
Puis le mortier est obtenu à l’aide du mélange de sable, du ciment et d’autres ingrédients comme de l’eau, du liant ou de la chaux qui est un mortier de chaux, ou des mortiers bâtards. Les différents types de mortiers sont utilisés selon le type de projet que vous entreprenez.
- Pour coller des carrelages et pierres, le mortier colle est utilisé ;
- Le mortier ragréage est pour les chapes légères en nivellement de support ;
- Pour la réparation des supports, les mortiers fibrés ;
- Celui qui est utilisé pour la maçonnerie ;
- Il y a aussi le mortier à multi-usage, à réparation et imperméabilisation pour les différents travaux de construction de votre maison.
Le béton
Si vous avez un projet de construction avec de gros œuvres, le béton est suggéré. Il est obtenu en mélangeant le ciment, le sable, l’eau et des gravillons pour plus de résistance des travaux de maçonnerie. C’est le plus robuste des matériaux grâce à sa composition de gravillons. Il est utilisé pour les allées, les poutres, les poteaux, les linteaux, les murs, etc.
Il existes différents types de béton comme le prêt à l’emploi, qui est utilisé pour les travaux généraux apart les usages trop précis. Puis le béton réfractaire, il a pour rôle de sceller les ouvrages destinés à supporter les températures élevées, car il est connu pour sa résistance. Enfin, le béton prise rapide pour les scellements paysagers généralement.
Les différences essentielles entre le ciment, béton et mortier
Pour conclure, le ciment est donc une sorte de colle qui lie deux matériaux. Puis le mortier est l’assemblage du sable, ciment et autres composer pour des travaux de finition ou pour obtenir de beaux résultats. Enfin, le béton est pour sceller de gros œuvres pour avoir au final de travaux qui résiste face aux différents problèmes qui peuvent surgir.
Donc, le ciment et mortier servent à sceller, coller, enduire, réparer, jointoyer ou à faire une chape. Tandis que le béton est pour les gros ouvrages, car il est très solide grâce aux granulats qui le compose. On l’utilise donc pour les fondations, les coffrages et les scellages des éléments paysagers ou couler une dalle.
La ressemblance de ces 3 éléments est donc qu’il faut attendre qu’il soit sec pour voir le résultat.