Dimension de porte interieure standard
Le choix de votre porte intérieure requiert la prise en compte de plusieurs paramètres dont le type, la structure et les mesures exactes. En termes de dimension, il existe des dimensions standard que vous pouvez sélectionner si vous n’avez pas d’exigences particulières.
Quelques informations sur la structure d’une porte intérieure
Une porte d’intérieur peut avoir différentes structures à choisir en fonction de l’usage prévu.
La structure standard est compatible à toutes les utilisations. Cette porte est constituée d’un cadre en sapin et d’une âme garnie d’alvéoles fabriqués à base de carton. Son avantage réside dans sa légèreté, sa grande résistance aux chocs et aux agressions diverses, ainsi que sa facilité d’installation.
La structure tubulaire offre plus de résistance. L’isolation phonique qu’elle favorise est très remarquable.
La structure isothermique est, comme son nom l’indique, destinée à vous protéger du froid. Il s’agit d’une solution écologique qui permet d’économiser jusqu’à 37% d’énergie de plus qu’un bloc-porte standard si vous l’équipez d’une plinthe isothermique. Ce type de porte est rempli de polystyrène et des raidisseurs en bois extrait de l’okoumé.
La structure acoustique est idéale contre les bruits divers. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le renforcer avec une plinthe acoustique. Bien que facultative, cette option est capable d’affaiblir le bruit jusqu’à 22 à 25 décibels.
Quelles sont les dimensions des portes intérieures standards ?
Largeur standard
En termes de largeur, on distingue 4 dimensions standards dont 63 centimètres, 73, centimètres, 83 centimètres et 93 centimètres.
Une largeur de 63 centimètres est la juste mesure pour permettre à une personne de passer. C’est la dimension idéale pour une porte des toilettes.
Plus grande, une largeur de 73 centimètres est adaptée pour la chambre à coucher.
Si vous avez des meubles encombrants, optez pour une porte de 83 centimètres de large afin de les laisser passer.
La largeur de 93 centimètres convient aux personnes à mobilité réduite. Le fauteuil roulant requiert un espace plus grand pour pouvoir circuler.
Hauteur standard
Les hauteurs sont très variables. Dans les normes, on distingue trois dimensions différentes dont 204 centimètres, 220 centimètres, et 258 centimètres. Les personnes de grande taille ont besoin d’une hauteur assez importante pour passer sans contrainte. La hauteur d’une porte, tout comme celle du plafond, doi être définie en fonction de la taille des utilisateurs.
Dans le cas d’une double porte intérieure, les dimensions adéquates sont de 204 x 146 centimètres.
Quid de l’épaisseur de l’huisserie ?
Dans le domaine de la menuiserie, l’huisserie désigne la partie immobile qui consiste à supporter l’ouvrant de la porte et de la fenêtre. On la connaît sous plusieurs autres appelations comme le châssis, le dormant et l’encadrement.
L’huisserie se fixe soit au niveau de la maçonnerie, soit sur la cloison. Elle est généralement composée d’une traverse et de deux montants.
L’épaisseur de l’huisserie doit être déterminée avant sa mise en place. Il n’y a pas de dimension standard. Par contre, l’épaisseur du châssis doit être proportionnelle à celle de la cloison ou de la maçonnerie sur laquelle elle est posée.