Comment entretenir son parquet ?
Pour garder son aspect d’origine et durer dans le temps, un parquet nécessite un entretien régulier. Les gestes à appliquer pour ce faire dépendent de la finition du parquet, qu’il soit verni, huilé, ciré ou en bois massif. Dans tous les cas, l’entretien doit être régulier pour être efficace. Aussi, veillez à toujours utiliser des produits spécifiques à chaque type de sol. Découvrez plus en détail les conseils pour entretenir votre parquet dans ce dossier.
Entretenir un parquet verni
Le verni constitue un film protecteur pour le parquet afin que le bois puisse résister aux chocs et aux agents chimiques. Mais il arrive qu’avec le temps, le verni soit rayé ou ternisse. Dans ce cas, appliquez une nouvelle couche en vous référant aux caractéristiques d’une peinture pour le bois sur www.peintures-marchand-alencon.fr. Si votre parquet verni est encore en excellent état, procédez à un dépoussiérage régulier. Pensez aussi à protéger le verni en appliquant du savon naturel dessus tous les trois mois. Ce produit contribue aussi à raviver l’éclat de votre revêtement au sol.
Entretenir un parquet huilé
Un parquet huilé est un parquet dont le bois a été imprégné d’huile pénétrante lui apportant brillance et éclat. Le produit se charge de protéger le parquet contre les taches tout en faisant ressortir la beauté naturelle du bois. Pour préserver cet aspect, il importe d’aspirer la poussière au quotidien en vous aidant d’un balai à franges ou à éponge. Pour un entretien plus poussé, pensez à imprégner le balai d’un savon naturel qui agit sur la surface du parquet pour le protéger de l’usure et optimiser sa brillance. Et une fois par an, enduisez votre sol d’une nouvelle couche d’huile protectrice. Veillez à bien choisir le produit adapté à votre type de parquet.
Entretenir un parquet ciré
Le parquet ciré n’est plus courant dans les foyers. Combien même, certaines habitations en contiennent encore. Cette finition de parquet consiste à enduire la surface externe de cire afin de remplir les pores du bois tout en le protégeant. Il en résulte un aspect naturel du bois qui apporte une touche déco incontournable à une pièce. Mais pour préserver ce bel aspect, vous devez lustrer votre sol de manière régulière. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux ou un balai. Vous pouvez aussi vous aider d’un raviveur spécialement dédié au parquet ciré que vous devez appliquer tous les trois mois. Il apporte de la brillance sans l’encrasser. Il faut noter que le parquet ciré requiert plus d’entretien qu’un parquet huilé ou verni. Il risque aussi de faire glisser lorsqu’il est bien lustré. Pour éviter cela, usez d’une cire liquide mélangée à un peu de paraffine. Ainsi, le produit confère un rendu légèrement visqueux vous servant d’antidérapant. Si votre parquet est encrassé, vous pouvez enlever les salissures et la crasse en utilisant des pailles de fer et un décireur. Une fois les excédents enlevés, appliquez une fine couche de cire liquide. Laissez sécher avant de lustrer à l’aide d’un chiffon doux ou d’un balai et le tour est joué.