Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance energetique
Le certificat de performance énergétique comprend des recommandations sur les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison afin de vous faire économiser de l’argent et de protéger l’environnement. Les diagnostics de performance énergétique s’appliquent également aux bâtiments commerciaux et sont évalués uniquement en fonction des émissions de dioxyde de carbone sur une échelle déterminée.
Généralité concernant le diagnostic de performance énergétique
Les certificats ont été introduits en 2007 et constituent une exigence légale pour qu’un bâtiment puisse être vendu, loué ou construit. Une fois obtenu, un diagnostic de performance énergétique est valable pendant 10 ans. L’évaluateur énergétique devra accéder à toutes les pièces ainsi qu’au grenier. Il devra également inspecter les systèmes de chauffage et les commandes, prendre des mesures et des photos de toutes les données clés incluses dans l’enquête. L’enquête est non invasive et une inspection visuelle est tout ce qui est requis.
Vous pouvez demander à l’évaluateur combien de temps il compte prendre, car le temps varie selon les propriétés. Le certificat vous indiquera l’efficacité énergétique de votre maison ainsi que l’échelle potentielle après des améliorations. Les maisons mieux classées devraient avoir moins d’impact sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Cliquez sur https://www.bcti.fr/actualites/comment-ameliorer-le-resultat-dpe-de-sa-maison/ pour plus d’infos.
Quelles sont les différentes enquêtes statutaires en France ?
En définitive, le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est un moyen de protéger l’acheteur d’un bien immobilier. Pour les acheteurs, il est important d’obtenir toutes les informations possibles sur un bien immobilier afin de bien comprendre l’état de la maison et du terrain qu’ils vont acheter. Les risques Naturels ou Technologiques, il s’agit d’un rapport sur les risques naturels et les risques industriels auxquels le bien est exposé, ainsi que sur les sinistres antérieurs liés à une catastrophe naturelle. Cette enquête n’est requise que dans certaines régions de France. Le Plomb, ce constat fait état de la présence de plomb ou de peintures contenant du plomb. Il est exigé pour les propriétés construites avant 1949. Ce constat doit être daté dans l’année qui suit la vente du bien si la présence de plomb est supérieure à un seuil déterminé. Dans le cas contraire, le délai de validité du constat est illimité.
Les installations de Gaz, ce rapport concerne l’installation de gaz naturel si elle a été installée depuis 15 ans ou plus. La durée de validité du rapport est de trois ans. Le diagnostic de Performance Énergétique, ce rapport porte sur la performance énergétique du bien. Sa durée de validité est de 10 ans. Si des travaux importants ont été effectués sur le bien, une nouvelle étude sera nécessaire, indépendamment de la durée de validité de 10 ans. Le câblage électrique, ce rapport porte sur l’état de l’installation électrique intérieure si le câblage a plus de 15 ans. Le rapport est valable pendant trois ans. L’amiante, ce rapport fait état de la présence d’amiante ou de matériaux ou produits contenant de l’amiante. Il est requis pour les propriétés dont le permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997. Si aucune présence d’amiante n’est détectée, la durée de validité du rapport est illimitée. Si de l’amiante est détecté, un nouveau repérage doit avoir lieu dans les trois ans suivant le diagnostic. Si le rapport est antérieur à 2013, même si aucune présence d’amiante n’a été détectée, un nouveau repérage doit être effectué lorsque le bien est vendu.