L’aspirateur robot laveur est-il vraiment efficace sur les allergènes ?
La réponse est oui. Certains aspirateurs robots permettent d’éliminer jusqu’à 99 % des allergènes présents dans l’air, mais attention, tous ne se valent pas. Apprenez alors ici à identifier les plus efficaces, afin de favoriser votre santé et celle de votre famille tous les jours de l’année.
Le filtre HEPA : le petit plus qui fait la différence sur un aspirateur robot
L’aspirateur robot doit la plus grande partie de sa performance à cette partie. Néanmoins, de nombreux éléments conditionnent cette efficacité à savoir la quantité d’humidité, de fumées, et de gaz répandus dans toute la maison. Le filtre HEPA est une superposition de couches collées les unes aux autres et ayant chacune leurs rôles. Les premières arrêtent les poussières et les poils d’animaux, tandis que les suivantes s’occupent des particules de plus en plus minuscules. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, interdisez à vos fripons de monter sur le lit ou le canapé et pensez à aérer quotidiennement votre appartement. Bannissez de vos placards les produits à forte odeur.
Si vous ne tolérez pas du tout la poussière, optez pour un robot laveur de sol qui lave et qui se nettoie automatiquement. Un réservoir à vider au-dessus de la poubelle et à rincer avant de le remettre en place s’avère également incontournable. Le volume de ces contenants de poussières et d’eau déterminera la fréquence à laquelle vous viderez et remplirez l’appareil.
Si au cours de vos emplettes vous remarquez un chiffre qui change souvent devant la mention « HEPA » de l’aspirateur, c’est normal. Il s’agit de l’indice d’efficacité de celui-ci à nettoyer par litre d’air. Le plus élevé en date est l’HEPA 10 qui est de 15 000 particules et le plus faible 14 pour 5000 particules. La taille de celles-ci compte tout autant. Intéressez-vous aux modèles capables de retenir les particules de 0.3 µm.